Beaucoup de gens pensent que le bracelet OTAN doit son nom à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Par conséquent, l'histoire commune veut que la montre ait été portée par les forces de l'OTAN, mais ce n'est techniquement pas le cas. En réalité, le nom est l'abréviation de NATO Stocking Number, un terme qui fait simplement référence au fait que le bracelet pouvait être acheté dans la boutique d'approvisionnement de l'OTAN. Le bracelet OTAN original est né en 1973 en réponse au besoin du ministère de la Défense britannique de fournir un bracelet de montre très résistant à l'armée britannique. L'objectif du MoD était de concevoir un bracelet de montre résistant dans toutes les conditions. Le but était de pallier les problèmes rencontrés avec les bracelets de l'époque : problèmes d'humidité sur le cuir dans les climats tropicaux, risque de reflet du bracelet en acier lors d'une mission militaire, faible fiabilité des bracelets en caoutchouc, ainsi que le risque de perdre la montre à cause de la rupture des barrettes à ressort (y compris celles de la boucle). Ils n'étaient disponibles qu'en couleur gris amiral et avaient tous une largeur de 20 millimètres. Les bracelets étaient en nylon.
Le bracelet milanais est également appelé bracelet à maille milanaise car il est composé de boucles entrelacées (mailles fines). Il est disponible en version fine et robuste pour donner à la montre un aspect élégant ou solide. Il s'adapte bien à tous les poignets. Ce type de bracelet était fabriqué à la main dès le 13e siècle. Dans les années 1920, le procédé a été relancé par des fabricants allemands, ce qui lui a valu une nouvelle vague de popularité. Les bracelets milanais se distinguent visuellement par leur construction dense et serrée formée de ressorts en acier qui leur confèrent une surface lisse et fine. Les bracelets milanais sont extrêmement confortables à porter et permettent à la peau de respirer facilement.
Une touche de modernité dans un design classique Le bracelet en caoutchouc Elka Arinis Tropic est une ode à l'âge d'or des montres de plongée dans les années 1960. Alliant fonctionnalité et sophistication, ce bracelet en caoutchouc véritable haute technologie rend hommage aux bracelets Tropic du passé avec une queue effilée, deux passants et un motif texturé fidèle à l'époque. Malgré son look vintage, il s'agit d'un bracelet résolument moderne, avec des barrettes à ressort faciles à utiliser et une durabilité exceptionnelle. Les petites perforations du bracelet Elka Arinis Vintage Tropic sont soigneusement conçues pour permettre à l'air et à l'eau de circuler, offrant au porteur un grand confort dans les climats chauds. Caractéristiques principales : Caoutchouc véritable, Fabriqué en Suisse, Couleur noire ou bleue, Taille 20/18 mm, Haute résistance aux éléments et à la température.